L'association “Amis des Moulins du Cher” a pour but la connaissance, la sauvegarde et la restauration du patrimoine que constituent tous les moulins et leur environnement.

Pourquoi protéger les moulins dans le Cher ?

Les moulins à eau ou à vent font partie de notre patrimoine.

Les moulins à eau ou à vent font partie de notre patrimoine.
Pour de nombreuses raisons, ils occupent une place importante dans nos vies.
Les inventions de la révolution industrielle ont amené les moulins à une grande efficacité et à une semi-automatisation, dont le développement ultérieur nous affecte aujourd’hui.
En plus de leur place dans l’histoire sociale et économique, les moulins sont une partie essentielle de l’histoire du génie mécanique et du développement de la force motrice pour le traitement des matières premières.


La qualité et l’endurance de l’artisanat des grandes machines en bois et en fer et la beauté d’un ancien moulin dans le paysage sont des choses que nous pouvons tous apprécier. Dans le monde actuel, les moulins, autrefois vitaux pour notre survie, sont des lieux de grand intérêt et d’industrie, et leur farine complète est de plus en plus populaire. Les gens peuvent tout simplement aimer visiter les moulins avec leur famille et leurs amis, ou peut-être participer activement à leur restauration, à leur fonctionnement et à leur entretien. Quelle que soit l’ampleur de l’implication, les moulins contribueront à la qualité de vie.

A lire également